Former l’Ingénieur Citoyen
Séminaire "Repenser l’Ingénieur ?"

L’éducation chez Gaston Berger : technique et sciences humaines a l’INSA de Lyon

lundi 12 avril 2010

Le Jeudi 15 avril de 17h à 19h en salle D131 de l’ENS Jourdan (48 Boulevard Jourdan), nous aurons le plaisir de recevoir Marie-Pierre Escudie, doctorante GREPH (IEP de Lyon) et STOICA (INSA de Lyon), qui viendra nous parler de son travail sur le fondateur de l’INSA de Lyon en 1958, Gaston Berger.

La création de l’Institut National des Sciences Appliquées, à Lyon en 1957, par Gaston Berger, Directeur général de l’Enseignement supérieur, est exemplaire d’une volonté de réforme intellectuelle de la formation des ingénieurs.

Au travers de cette réalisation, nous soutenons que, dans l’œuvre de Gaston Berger, l’éducation de l’homme moderne (ici l’ingénieur) passe par une institutionnalisation, une reconnaissance, des sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs, impliquant un rapport renouvelé à la technique, dans le but de restituer à cet enseignement des SHS le sens d’un instrument actif de réforme de la société.

Ainsi nous analyserons, à partir de sa pensée prospective et de son action administrative, la mise en œuvre de ce projet politique d’éducation, à caractère utopique, au sein de l’INSA de Lyon.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1374 / 48860

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation du projet  Suivre la vie du site Manifestations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License