Former l’Ingénieur Citoyen
Accueil du site > Présentation du projet

La question de la formation des ingénieurs est centrale pour comprendre les évolutions de ce groupe professionnel. Elle renvoie plus largement aux fonctions effectives ou désirées des professionnels dans la sphère économique et à leurs implications sociales. Cette question s’est posée dès la naissance de l’ingénieur moderne et ne peut être disjointe de son rapport à la science, à la technique et en définitive au progrès.

Les dernières décennies, et plus encore ces dernières années, ont semblé remettre sur la scène publique le débat autour de cette responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de la société. Le groupe des ingénieurs est sommé de "réinventer" son éthique et par là bien souvent son rapport à la technique. Le modèle du développement durable et ses problématiques globales autour de l’application des techniques ont remis en cause la séparation traditionnelle entre sciences « dures » et sciences « molles », et certains groupes demandent aujourd’hui une reconsidération de la place de la technique dans les formations.

Ingénieurs Sans Frontières (ISF) est très impliqué dans la réflexion autour du cursus des formations d’ingénieurs et se veut un acteur à part entière avec le programme « Transformons nos formations ». La mise en place d’un projet de recherche sur le rôle des sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs par l’association est donc une occasion d’amplifier la démarche critique d’ISF vis-à-vis de ses propres actions et vis-à-vis du système de formation. Cette démarche scientifique sera l’occasion d’approfondir la question de la transformation des cursus en l’intégrant à une réflexion socio-historique sur les formations d’ingénieurs (écoles et formations universitaires). Le projet FormIC comportera de nombreuses passerelles avec les activités d’ISF pour mener la réflexion tout autant que pour en partager les résultats. Cette recherche se déroulera en France et en Belgique, en s’intéressant tout particulièrement à certaines écoles et ce en étroite collaboration avec les groupes locaux d’ISF.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 49691

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation du projet   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License