Former l’Ingénieur Citoyen
Accueil du site > Penser l’Ingénieur Citoyen > Observatoire des opinions

Le projet "Former l’Ingénieur Citoyen" ainsi que le projet "Transformons nos formations" ne sont pas seulement des productions de connaissances et de pratiques. Ces projets sont également un laboratoire d’idées, un espace où l’on peut diffuser librement ses pensées et faire partager ses réflexions. C’est pourquoi nous avons créé cet observatoire des opinions. C’est un lieu d’expérimentation, de débat et de discussion, dédié aussi bien à des réflexions abouties qu’à des idées bourgeonnantes ou à des intuitions, toutes portant sur le thème de la relation entre les savoirs (techniques ou non) et la profession d’ingénieur.

Par conséquent, les propos tenus dans cet observatoire des opinions n’engagent que leurs auteurs et ne reflèteront pas forcément la position du projet FormIC.

Pour réagir ou nous envoyer vos contributions, écrivez à antoine.derouet ***at*** isf-france.org.

Articles de cette rubrique


Ingénieurs et sciences sociales : histoire d’une (illusoire) distanciation

mercredi 1er décembre 2010

La division du travail et des connaissances, dans son état actuel, dissimule la relation historique qu’entretient le groupe professionnel des ingénieurs avec les sciences sociales.



Lettre sur le sens social - Honoré d’Estienne d’Orves

lundi 19 avril 2010
Lettre sur le sens social (Honoré d’Estienne d’Orves) Introduction Honoré d’Estienne d’Orves (5 juin 1901 – 29 août 1941), polytechnicien, officier de marine, résistant, fusillé par les Allemands en 1941 à l’âge de 40 ans. D’une famille royaliste légitimiste catholique, mais ayant le « sens social », il (...)


De l’intérêt de l’histoire et autres disciplines "annexes"

lundi 28 décembre 2009

L’annonce d’une possible suppression ou tout au moins d’une diminution du programme d’histoire-géographie en section scientifique a fait fleurir un certain nombre de réactions dans les médias. La formation des ingénieurs est dans un certain sens concernée, puisque la section "S" fournie la grande majorité des futures promotions. Dominique Bernardini, ingénieur, s’intéresse ici au sujet du point de vue du futur des jeunes ingénieurs, et de la profession dans son ensemble.



De la pluridisciplinaríté pour des ingénieurs généralistes vers une interdisciplinarité à la mesure d’ingénieurs éco-citoyens

lundi 7 décembre 2009
"Pluridisciplinarité" et "interdisciplinarité" sont des mots en vogue, dont on tend à vanter les vertus (parfois contradictoires). De nombreux essayistes, souvent situés dans le sillage de la pensée Moriniste, avancent que l’interdisciplinarité est la clé pour façonner des esprits scientifiques et (...)


Ingénieur citoyen ??? Essai de définition

jeudi 19 novembre 2009
Que signifie pour moi un ingénieur citoyen ? Pas grand-chose à vrai dire, les termes en eux-mêmes sont flous et les sujets de discussion tellement vastes… Je vais donc commencer par définir les termes de l’énoncé. Un Ingénieur qu’est ce que c’est ? D’après WIKIPEDIA, « un ingénieur (du latin ingenium) (...)


The Ethics of engineers in front of the challenges of the 21st century

lundi 2 novembre 2009

Texte en Anglais de Pierre Calame, directeur de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, sur l’éthique des ingénieurs.



Qui paiera nos retraites ? Mais les robots, bien sûr !

lundi 26 octobre 2009
Qui paiera nos retraites ? Mais les robots, bien sûr ! (1) (1) Dans « MicroHebdo » du 2 juillet 2009, pour légender les photos de deux robots humanoïdes, on trouve : « Au Japon, les robots portent le tablier. M. Asahi, créature d’un grand brasseur, sert des pintes de bière, tandis que (...)


"Les nègres du chiffre"

Combat de statisticiens dans un tunnel

lundi 28 septembre 2009
Combat de statisticiens (les « nègres » du chiffre) dans un tunnel Ouvrage : « Le grand truquage » (« comment le gouvernement manipule les statistiques ») Auteurs : Lorraine Data, collectif de fonctionnaires statisticiens pour qui « la coupe est pleine » Editeur : La Découverte : (...)


« L’ingénieur citoyen » et « la crise »

lundi 28 septembre 2009
« L’ingénieur citoyen » et « la crise » Voici bien des guillemets pour un titre. C’est pour marquer le caractère un peu convenu de ces vocables, et la nécessité d’en extraire la substantifique moelle, pour les dépouiller de leurs guillemets. Car « la crise » est une occasion de tenter de sortir de (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48248

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Penser l’Ingénieur Citoyen  Suivre la vie du site Observatoire des opinions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License