"Scandale solaire au Sahara" - Jean-Louis GUIGOU
lundi 25 janvier 2010
1- Référence bibliographique
Les Echos 17-7-2009
2- Contexte
Un consortium d’industriels de l’énergie solaire, principalement allemand, affiche un projet d’implantation, au Sahara, d’une production d’énergie électrique à base de capteurs solaires pour un montant, à terme, de 400 milliards d’euros. Il s’agit d’aller chercher là-bas de l’énergie pour l’Europe, à la manière de ce qui se passerait suite à la découverte d’un gisement pétrolier.
3- Contenu de l’article
L’auteur est Jean-Louis GUIGOU, délégué général de l’Institut de Prospective économique du monde méditerranéen. (Et époux de l’ex-conseillère élyséenne de l’époque de François Mitterrand et ex-ministre(ss)e de l’époque Lionel Jospin). Il stigmatise cette approche prédatrice, qui néglige la possibilité d’utiliser au moins une partie de cette énergie à demeure, pour le développement de l’économie des pays situés au nord (et au sud ?) du Sahara. Il mêle habilement des considérations poétiques (Léopold Sédar Senghor) et très pragmatiques, sur la problématique Nord (« hommes aux yeux bleus ») et Sud.
4- Critique
Il s’agit d’un cas d’école très exemplaire des rapports Nord-Sud. D’un côté, le nec plus ultra de la technologie, au service des intérêts de ceux qui la maîtrisent. De l’autre, les laissés pour compte dont on pille les ressources naturelles (le plus souvent avec le consentement de leurs « gouvernants » qui n’y voient que des profits). Ceci pourrait apparaître comme une sorte de conte philosophique.
fr Penser l’Ingénieur Citoyen Lectures ?