Le projet "Former l’Ingénieur Citoyen" ainsi que le projet "Transformons nos formations" ne sont pas seulement des productions de connaissances et de pratiques. Ces projets sont également un laboratoire d’idées, un espace où l’on peut diffuser librement ses pensées et faire partager ses réflexions. C’est pourquoi nous avons créé cet observatoire des opinions. C’est un lieu d’expérimentation, de débat et de discussion, dédié aussi bien à des réflexions abouties qu’à des idées bourgeonnantes ou à des intuitions, toutes portant sur le thème de la relation entre les savoirs (techniques ou non) et la profession d’ingénieur.
Par conséquent, les propos tenus dans cet observatoire des opinions n’engagent que leurs auteurs et ne reflèteront pas forcément la position du projet FormIC.
Pour réagir ou nous envoyer vos contributions, écrivez à antoine.derouet ***at*** isf-france.org.
La division du travail et des connaissances, dans son état actuel, dissimule la relation historique qu’entretient le groupe professionnel des ingénieurs avec les sciences sociales.
L’annonce d’une possible suppression ou tout au moins d’une diminution du programme d’histoire-géographie en section scientifique a fait fleurir un certain nombre de réactions dans les médias. La formation des ingénieurs est dans un certain sens concernée, puisque la section "S" fournie la grande majorité des futures promotions. Dominique Bernardini, ingénieur, s’intéresse ici au sujet du point de vue du futur des jeunes ingénieurs, et de la profession dans son ensemble.
Texte en Anglais de Pierre Calame, directeur de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, sur l’éthique des ingénieurs.
fr Penser l’Ingénieur Citoyen Observatoire des opinions ?