Séminaire de recherche "Repenser l’ingénieur ?"
lundi 2 novembre 2009
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du séminaire "Repenser l’Ingénieur ?" qui se tiendra les troisièmes jeudi du mois de 17h à 19h à l’ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010 (voir programme en pièce jointe). Ce séminaire de recherche est ouvert à tous : chercheurs, professionnels, étudiants, etc.
« Repenser l’ingénieur ? »
Très en vogue durant les années 1970-80, la question des ingénieurs s’est peu à peu évanouie au profit d’une problématique plus large, celle des cadres. Le questionnement sur les ingénieurs est cependant resté actif, notamment autour d’Antoine Picon et d’André Grelon. Les études autour de cet objet ont pris une nouvelle voie ces dernières années, voie marquée par une diversification des problématiques.
Ces nouvelles interrogations semblent être marquées par plusieurs évolutions épistémologiques significatives. La structuration progressive de la Sociologie des groupes professionnels d’un côté et du courant des Sciences and Technology Studies de l’autre en deux ensembles théoriques distincts et consistants, semble permettre aujourd’hui une mutualisation des approches.
Outre ces deux apports théoriques qui renouvellent singulièrement la question des ingénieurs, il faut signaler l’évolution historiographique en la matière. Des préoccupations plus actuelles deviennent un nouveau prisme pour l’étude des ingénieurs : l’émergence de la problématique de l’éthique rejoint les interrogations sur le rapport au progrès et aux risques technologiques, et s’inscrit même aujourd’hui dans la thématique large du « développement durable ». De la même manière, l’éclatement des formations et leur croissance réinterrogent sous un nouveau jour la structuration de ce champ, alors même que la question de la mondialisation pose celle de l’internationalisation et de la circulation des modèles de formation, et ce dès l’origine.
Le séminaire se proposera donc de se pencher sur la question des ingénieurs, entendu au sens large puisqu’il s’agira aussi bien de regarder dans l’histoire de la profession que de s’interroger sur des pratiques actuelles, aussi bien sur les fonctions techniques des ingénieurs que sur leurs fonctions sociales.
fr Présentation du projet Manifestations ?