Former l’Ingénieur Citoyen
Séminaire "Repenser l’Ingénieur ?"

La formation des cadres dans l’entreprise algérienne, quelle stratégie ?

jeudi 11 février 2010

Bahia Hamzaoui, doctorante à l’EHESS (Centre Maurice Halbwachs) interviendra dans le séminaire Repenser l’ingénieur ? le jeudi 18 février 2010 de 17h à 19h en salle D131 à l’ENS Jourdan (48 boulevard Jourdan, 75014 Paris, Métro Porte d’Orléans)

Après 1962, date de l’indépendance du pays, le gouvernement algérien adopte un dirigisme politique et économique où l’état a été le premier acteur pour ne pas dire l’unique et cela pendant plus de deux décennies. (1962-1986)

Octobre 1988, les émeutes des grandes villes engendrées principalement par les jeunes en mal de vie et de liberté d’expression ont violement démontré la déception d’un peuple en un régime répressif. Suite à ces événements l’Algérie a vécu « la décennie noire » dont les répercussions restent encore visibles. Ce dérapage social qui a coïncidé avec la fin du monde bipolaire contraint le gouvernement en 1990 d’adopter une posture économique libérale qui va entrainer des réformes structurelles exigeant de nouvelles bases dans le système bancaire, judiciaire, de la fiscalité…

L’application de ces nouvelles exigences suite à la libéralisation économique du pays, nécessitait de nouvelles performances pour les acteurs de cette nouvelle économie. Par conséquent, le cadre algérien devait être formé pour augmenter les chances de son entreprise de survie qui se heurte à des concurrences jusque là inconnues.

Avant 1995, Le cadre dans l’entreprise publique ou privée était banalisé dans son rôle professionnel par manque de procédures claires dans le déroulement des carrières depuis 1962. La carrière d’un cadre était encré dans un clanisme, un népotisme et un relationnel.. ; Autant de mécanismes qui faisaient et défaisaient les carrières. Aujourd’hui le cadre n’est plus soumis à l’exécution et à l’application pure et simple de décisions mais il est passé à celui qui détient un pouvoir de commandement dans son entreprise qu’il soit cadre supérieur, ou cadre moyen.

Cette présentation tentera de clarifier la nouvelle notion de « cadre » en Algérie, le nouveau rôle qui lui est attribué en passant par ces formations durant son parcours et essayer de découvrir la stratégie d’une grande entreprise de transport d’hydrocarbures (TRC) derrière ces formations nombreuses et surtout l’impact sur l’entreprise, le cadre et l’économie en général.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1860 / 49842

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation du projet  Suivre la vie du site Manifestations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License